Venez rencontrer Merlin !

Vu sur le web en 2023 : 

Pour découvrir la vidéo d’Evan de Bretagne , un passionné d’aventures humaines authentiques, cliquez sur le lien suivant :

la Cachette de Merlin en vidéo

Screenshot_20231118_154754

Vu dans la presse en 2022 :

Contact Presse  :
Pierre Lemonnier  06 98 83 40 22
lacachettedemerlin@gmail.com

Les infos Pays de Ploermel juillet 2022

Les infos Pays de Ploermel juillet 2022

Pour en savoir plus sur la Cachette de Merlin :

Situé au cœur de la Forêt de Brocéliande, la Cachette de Merlin propose un spectacle avec Merlin sous la forme d’un parcours-spectacle dans un univers imaginaire (durée 1 heure). Ouvert toute l’année sur réservation, petits et grands enfants peuvent enfin rencontrer Merlin au pays des contes et des légendes.

Un patrimoine rural préservé

La Cachette de Merlin est aménagée dans l’une des plus anciennes longères de la Forêt de Brocéliande dans le bourg du village de Tréhorenteuc au 13, rue des ruées. La longère est typique du patrimoine bâti de la Forêt de Brocéliande, elle a été construite au XVIIème siècle en schiste pourpre et grès. Le bâtiment, tout en long, est un ensemble de 3 maisons sur 22 mètres de façade dont une maison de prêtre de 1671 et une maison de tisserand de 1692.

La vieille cheminée de la Cachette de Merlin

La vieille cheminée de la Cachette de Merlin

Dans la maison de prêtre, une vieille cheminée en granit beige est sculptée, on peut y voir la croix des templiers et deux anges. Sur la façade, le Graal est sculpté.

La longère est habitée par Pierre Lemonnier et est ouverte au public pendant les spectacles. A peine la porte franchie, vous serez transportés hors du temps dans l’univers magique de Merlin l’enchanteur.

Merlin (Pierre Lemonnier) - © Photo Emmanuel Berthier

Merlin (Pierre Lemonnier) – © Photo Emmanuel Berthier

 

La création de la Cachette de Merlin, une belle histoire

C’est en 2007 que Pierre Lemonnier a lancé un projet d’animation touristique dans un manoir situé à La Boissière en Mayenne. En 2010, il commence à raconter la légende de Merlin. Au fil des années, il crée un monde imaginaire le Manoir de Merlin et en 2013, il endosse le costume de Merlin à chaque visite : longue barbe blanche, chapeau pointu et houppelande bleue!

Il crée un Jardin Sauvage avec des plantes qui sont dessinées dans les manuscrits enluminés considérés comme les herbiers du Moyen Âge, un jardin dont la vocation est de protéger la nature et de sauvegarder la biodiversité. En 2013, le Jardin Sauvage du Manoir de Merlin reçoit le prix national du concours Jardiner Autrement, apprenons à réduire l’usage des pesticides.

En 2016, au cours d’une balade dans la Forêt de Brocéliande en Bretagne, Pierre Lemonnier décide de tenter une nouvelle expérience au pays des contes et des légendes. Après avoir reçu plus de 40000 visiteurs en Mayenne, il s’installe en 2017 dans l’une des plus vieilles longères du village de Tréhorenteuc dans le Morbihan au cœur de la Forêt de Brocéliande.

En 2019, la Cachette de Merlin est créée : un parcours-spectacle avec Merlin avec au programme les contes et légendes du Val sans Retour, des énigmes et de la Magie à l’Ecole des Sorciers.

C’est un succès. La Cachette de Merlin a accueilli en 2023 son 10000ème spectateur et les avis des familles sont excellents :

  • 4.9/5 sur 290 avis Trip Advisor, Facebook et Google
  • Un spectacle juste génial pour les enfants comme pour les parents
  • Un moment exquis, féérique, magique…unique ! Une expérience merveilleuse !
13, rue des ruées 56430 Tréhorenteuc

13, rue des ruées 56430 Tréhorenteuc

L’aventure continue en 2024 avec la création du Jardin de Merlin

Cet hiver va être créé un jardin sur une parcelle de 2000 m2 que Pierre Lemonnier vient d’acquérir sur la commune de Tréhorenteuc, à l’entrée du Val sans Retour avec un chemin creux, un rocher de schiste pourpre et quelques arbres typiques de la Forêt de Brocéliande. Le Jardin de Merlin sera :

  • Un jardin d’inspiration médiévale avec des arbres, des arbustes et des plantes de sous-bois dessinés dans un manuscrit du Moyen-Âge : « les Grandes Heures d’Anne de Bretagne ».
  • Un jardin pédagogique avec un espace aménagé pour y conter les histoires de Merlin et des espaces sauvages afin de protéger la nature et de sauvegarder la biodiversité.

Le Jardin de Merlin ouvrira en 2025 et accueillera les écoles maternelles et primaires et les familles.

Vu dans la presse en 2010 et 2016

France soir du 21 juillet 2010

France soir du 21 juillet 2010

Ouest France du 14 mai 2016

Ouest France du 14 mai 2016

Contact Presse  :
Pierre Lemonnier 06 98 83 40 22
lacachettedemerlin@gmail.com